Rendez-vous online

Philosophie

Nous croyons en un apprentissage continu, qui dĂ©passe le cadre de la formation formelle et s’inscrit dans une dĂ©marche de dĂ©veloppement tout au long de la vie.

Vision de l’apprentissage

Nous considĂ©rons l’apprentissage comme un processus de transformation qui engage Ă  la fois le savoir, le savoir-faire et le savoir-ĂȘtre. L’acquisition des compĂ©tences de coaching ne se limite pas Ă  des techniques : elle repose sur un chemin de dĂ©veloppement personnel et professionnel.

Le rĂŽle du formateur

Nos formateurs adoptent une posture de facilitateur et coach. Ils se positionnent comme des modĂšles de posture coach : prĂ©sence, Ă©coute active, curiositĂ©, non-jugement. Chaque intervenant respecte le code Ă©thique et les standards d’ICF. Leur rĂŽle est :

  • de crĂ©er un environnement bienveillant et exigeant,
  • de stimuler la rĂ©flexion,
  • de proposer des expĂ©riences d’apprentissage diversifiĂ©es,
  • et d’incarner les compĂ©tences et l’éthique du coaching professionnel.

Le rĂŽle de l’apprenant

Dans notre approche, l’apprenant est acteur et responsable de son propre parcours. Nous favorisons la co-construction entre pairs : chaque participant enrichit l’expĂ©rience collective par son parcours, ses questionnements et ses feedbacks. L’apprenant est encouragĂ© par:

  • explorer ses ressources et ses zones de dĂ©veloppement,
  • expĂ©rimenter dans un cadre sĂ©curisĂ©,
  • dĂ©velopper une posture rĂ©flexive qui favorise son autonomie.

Méthodologie

Nous privilégions une pédagogie expérientielle et intégrative :

  • Conceptualisation : apports thĂ©oriques structurĂ©s et ancrage dans des rĂ©fĂ©rentiels de compĂ©tences reconnus (ICF).
  • ExpĂ©rimentation pratique : l’expĂ©rimentation se fait en triades avec des exercices de coaching supervisĂ©s. Pour ce faire, les participants s’engagent Ă  se laisser coacher de façon authentique en choisissant des thĂšmes de dĂ©veloppement par rapport Ă  l’outil expĂ©rimentĂ©.
  • RĂ©flexivitĂ© : journaux de bord, auto-Ă©valuations, supervisions collectives.
  • IntĂ©gration progressive : progression du simple vers le complexe, du cadre sĂ©curisant vers l’autonomie rĂ©elle.

Valeurs éducatives

La philosophie de notre Ă©cole s’appuie sur des valeurs fondamentales :

  • Bienveillance et respect : chaque personne est accueillie dans son unicitĂ©.
  • Éthique et intĂ©gritĂ© : alignement avec les standards internationaux du coaching.
  • DiversitĂ© et inclusion : ouverture aux diffĂ©rentes cultures, expĂ©riences et sensibilitĂ©s.
  • ResponsabilitĂ© : accompagner en favorisant l’autonomie des Ă©tudiants.

Notre finalité

Nous formons des coaches capables :

  • d’accompagner avec impact et professionnalisme,
  • de respecter l’autonomie et la dignitĂ© des personnes,
  • de contribuer Ă  une culture de dĂ©veloppement, de collaboration et d’innovation dans les organisations et la sociĂ©tĂ©.

Notre philosophie d’apprentissage vise ainsi Ă  prĂ©parer des coachs rĂ©flexifs, ancrĂ©s dans l’éthique, et engagĂ©s dans un dĂ©veloppement continu.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences